Nous écrire

Comment créer une décoration cosy dans un petit salon ?

C’est la fin de l’été ! Tout le monde a naturellement envie de passer l’hiver au chaud avec un intérieur douillet, chaleureux et confortable. Ce n’est donc pas vous qui allez-vous en priver. Sachez que vous pouvez créer dans votre salon, même petite, une ambiance cosy bien appréciable. La meilleure façon d’y arriver, est de miser sur des objets de décoration et des mobiliers adaptés à une saison cocooning. Découvrez dans cet article des idées pour créer un salon cosy chic.

Le choix des mobiliers et leur emplacement

En plus d’être l’une des pièces maîtresses dans tout salon, les meubles apportent une touche particulière à l’effet cosy. Vous ne devez donc par lésiner sur le choix de vos canapés, ainsi que des chaises design. Optez pour des mobiliers de qualité qui répondent à vos aspirations en termes de couleurs et de matières de fabrication. Il est conseillé de privilégier les couleurs modérées et discrètes. Aussi, devez-vous les choisir en tenant compte des dimensions de votre salon afin de maximiser l’espace dont vous disposez. Pour un petit salon, il faut un canapé pas trop grand et pas trop petit non plus.

En ce qui concerne leur emplacement, il est bien de les positionner face à l’entrée de votre salon avec un petit guéridon devant. À gauche ou à droit, vous pouvez placer vos chaises design. Si cela vous tente, disposez à l’arrière de votre canapé, quelques accessoires accueillants (photo de famille, vases décoratifs, pots de fleurs, etc). Pour ce faire, le canapé ne doit pas être collé au mur.

L’utilisation d’un tapis

Vous ne pouvez pas faire une décoration cosy chez vous sans y ajouter un tapis. Il est absolument nécessaire. De ce fait, le choix d’un beau tapis pour salon cosy ne peut être fait les yeux fermés. Prenez soin d’acheter un tapis qui donnera la sensation de douceurs sous vos pieds. Gardez à l’esprit que les tapis fabriqués avec de la laine, la viscose ou la fourrure ont la réputation de produire cet effet. Si vous voulez que votre tapis capte l’attention de vos hôtes, misez sur les modèles à poils longs ou avec des formes géographiques. Dans l’un ou l’autre des cas, évitez-les tapis de grandes dimensions qui peuvent paraître extravagants et incommodants pour un petit salon. Pour ce qui est de la couleur de votre tapis, il suffit qu’elle se marie aux couleurs des autres objets de votre intérieur.

L’ajout des coussins et des plaids

Il serait impensable d’obtenir un effet cosy dans un salon sans ces deux éléments : les coussins et les plaids. Ces indispensables accessoires d’une décoration en mode cocooning renforce le confort et active à chaque fois l’envie de se relaxer. Alors, il faut en mettre à votre guise. Choisissez plusieurs formes et des couleurs variées afin de créer un effet mixte et personnel dans votre salon cosy.

Par ailleurs, dans l’optique de transformer parfaitement votre petit salon en une pièce cosy chouette, d’autres éléments non moins importants sont à considérer. Il s’agit entre autres de l’éclairage qui doit être tamisé et indirect ainsi que le choix des rideaux. Ces derniers ont l’avantage de transformer l’atmosphère de votre salon. Pour obtenir ce résultat, préférez des rideaux qui laissent filtrer la lumière du jour à travers vos fenêtres. Entre le canapé, les coussins, les couvertures et les rideaux, prenez soin de dépareiller les couleurs sans mépriser l’harmonie dans l’ensemble de la pièce.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog tendance - Blog et conseils déco.
Réalisation : Pep's Multimedia
viaducdesarts.fr