Nous écrire

Cuisiner plus efficacement avec un robot de cuisine

Innovation technologique d’actualité, le robot cuiseur devient un incontournable dans l’accomplissement des tâches ménagères. Multifonction, cette technologie d’aide à la cuisine offre beaucoup d’avantages ; ce qui justifie l’intérêt que lui apportent plusieurs ménages.

Vous êtes aussi intéressé par le robot de cuisine et vous recherchez le modèle adapté à vos besoins ? Ou, encore, vous avez déjà votre robot, mais vous ignorez comment vous en servir efficacement ni comment l’entretenir ? Cet article dans vos choix, l'usage et l'entretien de votre robot de cuisine.

Les différents types de robots de cuisine

On distingue quatre types de robot de cuisine avec différents programmes, fonctions, et vitesse de cuisson :

  • Le robot cuiseur : indiqué pour la cuisine pressée et organisée, ce robot permet de cuisiner rapidement. Intégrant plusieurs programmes, il peut enclencher de façon autonome des recettes disponibles via des clés accessoires. Très facile à utiliser, il peut couper, mélanger et chauffer ;
  • Le robot multifonction : comme l’indique son nom, cette machine à cuisiner est capable d’accomplir plusieurs tâches. Il fait gagner de la place en se substituant à vos nombreux appareils électroménagers. Il peut réaliser tous types de recettes ;
  • Le robot multifonction avec blender : en plus d’accomplir plusieurs tâches en cuisine, ce robot peut également concocter des jus de fruit et des smoothies. C’est l’appareil complet pour votre cuisine ;
  • Le robot pâtissier : particulièrement spécialisé, il permet de préparer des pâtes parfaites. C’est un robot puissant avec une plus grande capacité que le modèle multifonction.

Démarche pour une utilisation efficace du robot de cuisine

Pour utiliser de façon efficace un robot de cuisine tout en gagnant du temps, il faut suivre une méthode bien précise. Commencez par assembler votre robot en mettant le récipient en plastique sur le bol moteur, puis la lame dans le récipient. Ensuite, ajoutez les aliments en fonction de la recette choisie. À ce niveau, veillez à ce que les ingrédients soient de petites tailles afin de faciliter le mixage.

Pour mixer les ingrédients, refermez votre robot, puis, selon le modèle, appliquez la fonction normale pour mixer les aliments de façon continue, ou la fonction « pulse » pour hacher les ingrédients à chaque appui. Si votre robot de cuisine dispose des deux fonctions, référez-vous au mode d’emploi de la machine pour savoir comment l’utiliser. Pour certaines recettes, il faudra ajouter d’autres ingrédients à travers la cheminée sur le couvercle du robot. Si vous utilisez un robot avec système de cuisson à induction (robot cuiseur), n’oubliez pas de régler la température de chauffage.

Une fois le mixage terminé, vous n’avez plus qu’à verser le mélange obtenu dans un bol puis à servir.

Comment entretenir un robot de cuisine ?

Afin de maintenir votre robot de cuisine en bon état, veillez toujours à laver rapidement avec de l’eau  et du liquide vaisselle ses accessoires après l’avoir débranché. En ce qui concerne le bloc moteur, il ne faut pas le mettre sous l’eau, mais le nettoyer avec un chiffon ou une éponge humide pour enlever les traces d’aliment et de liquide. Enfin, après avoir séché et assemblé l’appareil, rangez-le à l’abri de l’humidité.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog tendance - Blog et conseils déco. Blog digital
Réalisation : Pep's Multimedia
viaducdesarts.fr