Nous écrire

La dynastie Toulemonde

La dynastie Toulemonde

La dynastie Toulemonde est une grande famille industrielle du textile implantée à l’origine dans le Nord de la France, et cela depuis plusieurs décennies. En 1949, Gérard Toulemonde ajouta Bochart, le nom de jeune fille de son épouse, afin de monter sa propre société d’articles textiles.

C’est vers la fin des années soixante, avec la venue de son fils, que la société s’intéresse à l’importation et la fabrication de tapis contemporains. La Chine et l’Inde sont une révélation pour l’entreprise française. Celle-ci met alors tout en œuvre pour adapter le savoir-faire ancestral de ces deux pays en matière de tapis, afin de répondre aux attentes des clients français. La famille Toulemonde Bochart importe également le fameux tapis Grec à poil long, le Flokatis, qui a un succès fou en cette période baba-cool des seventies.

L’influence mondiale

Dans les années 80, Toulemonde Bochart est un précurseur dans les entreprises du textile. Il fait appel à des designers et stylistes qui possèdent déjà une certaine renommée : Pascal Mourgue, Juliette Marange, Inès de La Fressange et bien d’autres encore. Il découvre ainsi des partenaires à la hauteur de ses ambitions.

La société va alors se développer au niveau international, nous sommes au milieu des années 90. La haute qualité, inhérente à la marque, fait ses preuves. Ses collections font le tour des show-rooms en Europe, aux États-Unis, dans les pays Asiatiques, avant de conquérir l’Australie, le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud et la Russie. Depuis lors, la société n’a cessé de prospérer.

Le tapis personnalisé, un défi ?

Aujourd’hui, il est possible de créer son propre tapis personnalisé. C’est une chance énorme de pouvoir occuper, ne serait-ce qu’un instant, la place de grands designers qui ont partagé leur talent avec la maison Toulemonde Bochart. Vous avez le choix entre 80 maquettes originales ou, si vous pensez avoir la fibre artistique, pourquoi ne pas créer vous-même votre propre motif ? Surtout que du côté des couleurs et des matières, l’éventail est large et votre imagination en sera stimulée. Plus tard, si vous remarquez que vos invités foulent le tapis de votre œuvre en gardant la tête baissée, cela signifiera sans doute que vous avez un réel talent pour ce métier. Profitez-en, ce n’est pas donné à tout le monde.

Outdoor, j’adore !

Pour vos intérieurs vous avez l’embarras du choix et des genres, mais les revêtements extérieurs, ou pièces humides, présentent des matières tout aussi attrayantes. Qu’il s’agisse de la catégorie haut de gamme Outdoor, les modèles Proof, pool, moon, ou space, sont fabriqués 100% en polypropylène. Ils sont résistants au feu et aux U.V. ainsi qu’aux chaises à roulettes. Ils sont classés Class 23 domestic intense. Vous pouvez utiliser ces tapis pour des escaliers ainsi que sur les sols chauffés.

Différents tons sont proposés en fonction des modèles : dans les tons foncés, l’anthracite pour les modèles Proof et Pool et le castor pour le modèle Moon. D’autres tons plus clairs sont disponibles pour ces quatre modèles Outdoor.

Terre de feu et océan

Pour les amoureux de l’exotisme, les tapis Pompéi et Natté sont une merveille de coloris chauds. Le Pompéi séduit par ses lignes et ses bandes de terre rouge, ce n’est pas un hasard si on l’appelle la version « feu ». L’autre modèle Pompéi : « océan », donne envie de se jeter à l’eau, surtout pas temps de canicule. Un bonheur reposant, ces tapis colorés et élégants qui vous font voyager.

Artistiquement vôtre

La liste est longue mais il est une chose essentielle à savoir. Ces ouvrages qui embellissent vos chambres, salons et salle de bains, sont exclusivement tissés, tuftés, noués main dans nos ateliers depuis les années 90.

Un artisan du monde

Aujourd’hui, plus de 60 pays ont choisi la marque française originaire de la région Lilloise. Il est certain que l’entreprise Toulemonde Bochart s’est forgée une image forte depuis ses débuts. Elle a acquis une réputation internationale, tout en gardant ce côté artisanal qui fait d’elle un exemple. Pour l’avenir de nos enfants, chacun doit prendre sa part de responsabilité sur un environnement trop fragilisé par nos industries modernes. Protéger notre monde est le devoir de chacun et de chaque instant.

 

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog tendance - Blog et conseils déco. Blog digital - Serrurier 92
Réalisation : Pep's Multimedia
viaducdesarts.fr