Nous écrire

On a réinventé le meuble !

Certaines personnes vous diront que les nouvelles tendances arrivent souvent des pays anglo-saxons. Nommé ainsi parce qu’il provient de matériaux divers récupérés dans des usines et des ateliers désaffectés, le meuble industriel est réellement conçu avec des matières recyclées, tels le bois, le métal, le verre et le béton… Ce recyclage, qui peut être qualifié d’écologique, était à la base une pratique courante dans certains pays pauvres, et cela depuis toujours. L’anti-gaspillage est donc devenu, ou redevenu, la tendance du moment. Cette tendance qui a repris au cœur de New York, depuis quelques années, mais dont les pays pauvres d’Amérique du Sud en sont sans doute les véritables précurseurs, involontaires.

Récupérer la récup ?

De nos jours, le meuble industriel est devenu la marque de fabrique de ceux qu’on pourrait appeler des « artistes de l’artisanat ». Ainsi, avec une bonne dose d’imagination, un brin de talent artistique et une dextérité essentielle pour le travail manuel, vous êtes susceptible de créer vous-même des meubles dits « industriels ». Ils pourront ainsi trouver leur place dans votre « home sweet Home », pour votre plus grand bonheur, et l’admiration de vos proches.

Suis-je un artiste de l’artisanat ?

Bien évidemment, il est difficile de s’improviser artiste et travailleur manuel à la fois. D’ailleurs, si vous sentez vos proches réticents devant vos essais d’œuvres fabriquées avec des matières de récupération, que vous les voyez affublés d’une moue grimaçante et d’un air stoïque, il est alors temps de penser à renoncer à ce hobby qui est, en l’occurrence, un métier à part entière.

Un meuble musclé

Le meuble industriel est simple dans sa complexité. Comme tous meubles, il a été pensé, rêvé, et réalisé. Ce qui fait de ce meuble son originalité et son succès, c’est un mélange de genres et de matières réussies. À la fois vintage et moderne, rude et solide, il est le dur à cuire de votre mobilier, celui qui cherche à s’imposer par son genre unique et son côté autoritaire.

Le goût des atmosphères ambiantes

L’éclairage sur ce genre de meuble est important, la touche industrielle en ressort d’autant plus à son avantage. Pour votre salon, vous avez investi dans un large buffet industriel fait de bois massif clair et d’une structure métallique du genre cuivre aux angles arrondis, par exemple. Le cuivre bien lustré sous un éclairage au ton jaune, donnera une atmosphère à la fois chaleureuse et mystérieuse à votre meuble ainsi qu’à votre salon. Atmosphère de nuances lumineuses idéales afin de revoir l’un de vos vieux thrillers, confortablement assis sur votre canapé club, et entourés des bras de votre héroïne préférée…

Des meubles qui changent de job

Souvent, ce sont des meubles déjà existants qui sont transformés pour d’autres emplois que ceux qu’ils avaient à l’origine. Un grand frigo américain des années 60 se transforme en bibliothèque pour vos livres favoris. Il suffit de retirer la porte (ou pas) et d’avoir remplacé l’intérieur par des étagères en bois, ou en métal. Il est certain que vous devez avoir quelques romans dans ce frigo-étagères qui font froid dans le dos.

Idées en vrac !

Et pourquoi pas une porte coulissante entre deux pièces, ou comme porte d’entrée, quand cela est possible ? Un mur de vraies pierres rouges, jaunes, bleues derrière le bar du salon. Une horloge style « Retour vers le futur » pour accrocher au-dessus de votre écran de télévision qui pourrait être entouré d’un cadre déco en fer forgé ou en bois vieilli ou, au contraire, d’un vernis brillant. Des idées, il y en a à revendre quand on aime le style de ces meubles industriels. En habillant votre intérieur de meubles industriels, vous vous donnez un peu le rôle du metteur en scène de pièces à succès.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog tendance - Blog et conseils déco.
Réalisation : Pep's Multimedia
viaducdesarts.fr